Bienvenue sur la page
de l'Association
Yu'ppy SensO Lien
Qui sommes nous?
Yu'ppy SensO Lien est une association à but non lucratif. Elle a pour but de proposer des séances de médiation par l'animal en itinérance auprès de public varié.
L'intervenante en médiation par l'animal est présidente bénévole de l'association, Emilie Déquipe.
Emilie est une professionnelle issue du médico sociale. Elle est éducatrice spécialisée diplômé depuis 2015. Emilie a toujours aimer les animaux, avec une envie profonde de sauver ces animaux abandonnées pour leur donner une seconde chance.
Lors de ses expériences professionnelles, Emilie a pu mettre en place plusieurs projets en lien avec l'animal. Elle a observé des jeunes qui évoluaient positivement sur des objectifs de manière naturelle au contact de l’animal. Elle a pu développer ses valeurs et ses motivations professionnelles.
Elle s'est donc lancer dans la formation de Chargée de Projet en Médiation par l'Animal auprès d'AGATEA; seul formation diplômante reconnu par l'état. Diplômée également de l'ACACED afin de pouvoir travailler avec les animaux en toutes sécurités pour les animaux et les participants.
Emilie peut associer au quotidien sa passion et sa vocation.
Pour elle ce projet est plus qu'un projet professionnel, c'est un projet de vie.

Mission
L'association Yu'ppy SensO Lien propose des séances de médiation par l'animal dans toute la Gironde. Ces séances se réalisent sous forme d'atelier avec divers public. A travers ces derniers nous recherchons des interactions positives par le biais de la relation Homme Animal en visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, psychique, physique, psychosocial et émotionnel.
Prestations
Les prestations sont sous différentes modalités.
La séance animation: prestation ponctuelle avec un objectif récréatif.
La séance découverte: prestation qui permet de construire les groupes des séances programme.
La séance programme: prestation avec le même groupe sur tout le long de l'année afin de travailler des objectifs éducatif; thérapeutique; social.
La tarification est faite sur demande par devis.



Les visées
-
Visée éducative : concentration; découverte du monde animal; respect d'autrui et de l'environnement; ...
-
Visée thérapeutique : Travail de motricité, des repères spatiaux temporels, mémorisation, prise de décision et d’initiative, gestion des émotions, apaisement, confiance en soi, …
-
Visée sociale : Cohésion de groupe, favoriser les échanges et liens affectifs…
-
Visée récréatif : Détente, découverte du monde animal, partager un moment de bien être…

Qu'est ce que la médiation par l'animal
La médiation par animal est un outil d’aide à la relation, ayant comme partenaire un animal spécifiquement éduqué, avec des visées thérapeutiques, sociales, éducatives, récréatives et d’animations. Elle s’appuie sur la relation triangulaire volontaire (IMA/référent ; animal ; participant) pour rechercher des interactions positives en groupe ou en individuel en respectant le bien-être de l’animal.
Pour qui?
- Les structures spécialisées ( IME, IEM, ITEP, SESSAD, IMP, CMPP, Foyer, SAMSAH, SAVS, MAS, FAM, EHPAD) : les interventions auprès de ces publics permettent d’appuyer l’accompagnement des bénéficiaires, selon leurs projets individuels, en fonction des objectifs fixés avec le référent.
- Les structures de la petite enfance ( les crèches, les écoles, centres de loisirs) : les interventions dans ces structures permettent de travailler l’éveil et le bien-être mais également aborder la prévention et la sensibilisation au bien-être de l’animal.
- A domicile en individuel et/ou familiale: l’intervention permet d’accompagner les enfants avec ou sans troubles, dans divers problématiques telles que le décrochage scolaire, le manque de confiance, des changements familiaux… mais aussi les relations familiales et la communication.
Comment?
Avant que les séances commencent; il est très important de définir des objectifs d'accompagnement et personnalisés au groupe et en fonction de chaque participant. Ces objectifs sont définis en amont avec l'équipe pluridisciplinaire, le référent et le participant.
Ensuite des activités sont choisi en fonction du public et des objectifs; puis on évalue avec le référent afin de réajuster les séances au fur et à mesure.
La réciprocité Homme - Animal et la relation triadique sont fondamentales. Il est important que tous les membres de cette relation soient volontaires, acteurs et puissent faire des choix. Le volontariat s’observe sur les séances et peut être communiqué par les participants de manière verbale ou non verbale. Le choix est automatiquement proposé dans la séance sur divers points tels que le choix de l’animal ; le choix de l’activité et je propose deux activités en plein contact ou en ancrage.
La relation triadique:
- Le participant: Il doit être volontaire afin de pouvoir bénéficier des bienfaits.
- L'animal: Il est sélectionné et spécifiquement éduqué. Il est choisi en fonction des objectifs définis.
- l’IMA / Le référent: Le référent doit également être volontaire, c'est le professionnel qui connait les participant et il travail avec l'intervenant.

Les prestations
Les séances peuvent être en individuel ou en groupe. Lors d'une rencontre nous établirons ensemble les besoins des participants.
La séance d'animation
La séance d'animation est une séance ponctuelle. Elle peut avoir lieu à différentes reprises afin de faire participer un maximum de participants. Lors de cette séance est accueilli jusqu'à 12 personnes. L'animation a pour but de divertir, d'axer sur le bien-être et le récréatif. Lors de cette intervention beaucoup d'animaux sont présents.


La séance découverte
La séance de découverte est la première séance. Elle vise à faire découvrir la médiation par l'animal, de présenter les différents animaux et aussi pour avoir un premier aperçu des participants aux prochaines séances.
La séance découverte accueille jusqu'à 12 participants.
La séance programmée
La séance programmée découle de la séance découverte. Cette séance a lieu toutes les semaines ou tous les 15 jours pour une durée de plusieurs semaines. La séance accueille 8 participants maximum. Les mêmes personnes sont présentent sur la durée du programme.
Les objectifs de groupe et individualisé à travailler sont déterminés avec l'équipe et le référent avant lors d'une réunion.

Les co-équipiers
Les animaux sont sélectionnés et spécifiquement éduqués. Les animaux sont dans le non jugement, sans attente. Ils ancrent le moment présent. Selon des études scientifiques, la présence d’animaux fait monter l’ocytocine ce qui permet un apaisement. Les animaux aident dans la communication non verbale et facilitent la relation. Le fait de faire appel à différentes espèces permet d’avoir différents stimuli et que chaque participant trouve l’animal qui lui convient.

Association Yu'ppy SensO Lien
Siège social
Avenue de Soulac
33480 Listrac Médoc
Horaires d'ouverture
Mercredi: 15h -19h30
Vendredi: 8h - 19h30
Samedi: 8h - 13h
Contacter nous
Pour plus de renseignement















